bleue_chambresecrets2

Comme je vous l’avais dit, j’avais très envie de vous donner mon impression sur le salon du livre jeunesse qui a encore lieu en ce moment à Montreuil…

Pour planter un peu le décor : il fallait que j’y retrouve Françoise (une grande blonde qui écrit des bulles de sourire mais pas que…), je suis arrivée un peu avant elle jeudi dernier, j’ai donc décidé de prendre un peu mes marques (pages) et première question qui me saute à l’esprit : « Qu’est-ce que je fais là ? ». J’ai cru que j’allais envoyer un petit message bien lâche à mon auteure en prétextant une agoraphobie naissante doublée d’une crise aigüe de complexe d’infériorité artistique…

Deuxième question immédiate : « Comment m’infiltrer avec mon book au milieu de ces éditeurs qui n’ont pas trop le temps ni l’énergie ? ».

Pour comprendre mon désarroi, il serait utile de faire un mini flash-back : quelques semaines plus tôt, tous les illustrateurs ont sauté sur le site officiel du salon afin de checker les dates d’inscriptions pour prendre des rendez-vous avec les éditeurs de leur choix (places limitées apparemment), tous sauf moi…pourquoi ? Parce-que mon fournisseur internet et moi ont s’est un peu fâchés entre-temps, vous savez ce que c’est les histoires de menaces de ruptures (qui échouent), tout ça…bref, j’avais une petite guigne qui me collais depuis un moment, et là, c’était le pompon.

Têtue comme je suis, je n’allais pas me démonter pour si peu, j’ai donc fait fi de mes rendez-vous loupés et décidé quand même de débarquer avec un book.

Des nuages d’enfants aussi grands que moi ? Et alors ? Avec Françoise nous sommes rentrées dans le tas comme des pelleteuses, on a été mieux accueillies qu’on ne le pensait et parfois nous nous sommes fait méchamment envoyées promené aussi :

« – Je ne prends que des illustrateurs bénévoles ou que je pourrai mal payer…oui, je sais, tous mes livres sont moches, hein ? »

« – Haha, quel humour ! Donc comme je vous disais… »

« – J’aime pas les livres pour enfants de toute façon ».

Un dialogue certifié véridique. Nous avons supposé que cette personne ne souhaitais pas perdre son temps inutilement et voulais simplement nous chasser…mais non, je ne suis pas parano.

Curieusement, ce n’était pas les petits éditeurs les plus chaleureux…ce qui est fort dommage, même si heureusement nous avons aussi fait de belles rencontres.

Rien de plus concret à vous livrer, ni de véritablement secret…

En conclusion : de magnifiques livres, illustrations, de belles découvertes, mais : rien ne vaut un rendez-vous pris à l’avance. Le reste est réservé pour les ventes et autres, c’est toujours délicat d’arriver comme ça, comme une fleur.

Pour mon premier salon c’était déjà bien de voir un peu comment ça se déroulait, ça m’a donné un peu plus confiance (dommage pour moi de ne pas avoir ajouté des travaux traditionnels…second failure).

A refaire de manière plus organisée (avec un site du salon un peu plus clair si possible) l’année prochaine, pourquoi pas ?

Publicités

Commentaires sur: "Les secrets de Montreuil" (2)

  1. Courage à toi. Je te déconseille Angoulême, si ton expérience avec les éditeurs a été mitigée. Ils seront encore moins disponibles.
    Par contre, tu peux essayer d’aller sur leurs sites officiels, ils organisent régulièrement des speed book un peu partout (Soleil et Delcourt en ont fait un à Bercy village en septembre, par exemple).
    En tout cas, retente ta chance. 😉

    • Merci pour tes conseils ! Dommage que j’ai zappé la rencontre de septembre, ça aurait pu être intéressant…
      Et effectivement, la meilleure solution semble les mailings.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :